Notre entreprise, implantée depuis les années 1950 par André et Reine Bailly en plein cœur du massif jurassien, s’efforce de promouvoir, depuis des décennies, la valorisation de toute une gamme très étoffée de multiples produits en bois variés. En 1960, c’est Gérard Bailly qui reprend la succession de la société. Et enfin en 2003, Stéphane et Sébastien Bailly perpétuent la tradition en développant l’entreprise pour en faire la société que l’on connaît aujourd’hui. Nous sommes donc, aujourd’hui, la troisième génération familiale à perpétuer ce savoir-faire, acquis au cours de ses 70 ans d’existence.
Notre effectif s’élève, à ce jour, au nombre de 12 collaborateurs et collaboratrices au travers de la production, le développement et l’administratif.
La Société Bailly s’est équipée, au fil des années, d’un parc de machines numériques, ainsi que d’autres équipements modernes, afin de pouvoir offrir à sa clientèle, de nouveaux produits au goût du jour.
Nos valeurs
Tradition
Le Jura est une terre de bois et de traditions. Il y a bien longtemps, les paysans occupaient la longue saison d’hiver en travaillant le bois. Puis au XIXème siècle, sont apparues les tourneries, petites entreprises fabriquant des jeux et jouets en bois. Après la seconde guerre mondiale, le plastique est venu supplanter le bois.
Notre grand-père a monté la tournerie au début des années 50. Notre père a continué et nous sommes la troisième génération à poursuivre cette tradition de notre région. Nous réalisons des articles en bois dans différents domaines comme les loisirs créatifs, le matériel médical et cosmétique, les arts de la table et d’autres articles. Notre valeur principale est le travail bien fait, comme dans le temps.
Modernité
Afin de moderniser les processus de fabrication, nous avons investi dans des machines de découpe laser, des graveurs ainsi qu’une imprimante numérique.
De plus, nous avons transformé notre système de chauffage des locaux. L’ensemble des déchets produits dans notre entreprise est ainsi valorisé permettant de chauffer l’ensemble des bâtiments. Une presse nous permet de fabriquer des briquettes avec de la sciure, à haut pouvoir calorifique.
Enfin, une partie de la sciure est collectée par aspiration puis envoyée dans un silo. Des agriculteurs voisins viennent la récupérer et la mélangent à la litière de paille de leurs animaux pour sa qualité d’absorption.
Qualité
La production est locale. Les bois utilisés sont issus de forêts jurassiennes gérées dans le respect de la nature.
Nos collaborateurs et collaboratrices s’investissent pleinement dans la réalisation d’articles, finis avec soin et exigence. Notre attention est portée sur la sélection de notre production et sa valeur qualitative.